Alexandre Roure, professeur de basse et contrebasse

Parcours et formation

Je commence mes études musicales au conservatoire de Carpentras puis d’Avignon (violon et alto). A l’âge de 20 ans, je commence l’apprentissage de la basse électrique , je me forme à l’American School of Modern Music de Paris et à l’institut Art Culture Perception. En 2004, je retourne au conservatoire d’Avignon pour y étudier la contrebasse pendant 3 ans, Je suis professionnel intermittent du spectacle depuis 2007.

Approche de la musique et de son apprentissage

Pour moi, la musique c’est d’abord l’expression d’un sentiment avec le son de son instrument, pour cela il est important d’être à l’aise avec lui. L’apprentissage passe par la perception, l’imitation, la répétition, pour cela une bonne posture et une technique adaptée à la morphologie sont nécessaires.

Présentation de l’instrument: guitare-basse et contrebasse

La basse et la contrebasse sont des instruments avec des sons grave et ronds, ils sont rassurants, enveloppants et agréables, ils nous procurent des sentiments d’apaisement, de profondeur et de stabilité ! Les cordes des contrebasses et basses peuvent être mises en vibration de différentes façons, ce qui donne une grande variété de sons du plus rond au plus percutant.. La basse est le lien indispensable entre l’harmonie et le rythme, elle pose les fondamentales, elle est le coeur de l’orchestre !

Déroulement des cours

Les cours sont des temps de partage pendant lesquels je privilégie le jeu avec l’élève. En tant que professeur je suis attentif à l’élève et je dois être créatif pour guider l’élève vers l’acquisition de mouvements et techniques nécessaires à l’interprétation juste des rythmes et des notes. J’aime proposer à l’élève la pratique d’exercices créés aussi bien à partir de réussites musicales que de difficultés pouvant être rencontrées.

Ateliers et groupes

J’anime un atelier Jazz, l’idée ici est la pratique musicale en groupe autour d’un répertoire de standards de jazz et de la chanson française mais aussi l’improvisation à partir de principes simples (modes, ostinato, timbres par ex.). J’essaie de transmettre les conventions qui sont nées de la pratique de cette musique, et qui lui permet de garder une grande liberté tout en restant dans un cadre.

Les styles musicaux de prédilection du professeur

Classique, jazz, latin, hip hop, pop, rock, noise, free, punk…

Publications similaires