Catherine Morrisson, professeure de violoncelle
J’aimerais vous présenter mes cours de violoncelle :
J’enseigne le violoncelle depuis l’âge de 17 ans, et j’ai commencé à enseigner à Notes en Bulles en 2009. J’ai deux spécialités dans mes cours : les adultes, et les enfants en petits groupes ou avec un parent.
Les adultes qui s’inscrivent ont souvent déjà joué d’autres instruments mais ont » toujours voulu jouer du violoncelle « , généralement à cause de sa sonorité magnifique et du beau répertoire que nous avons!
Mes méthodes tentent de tirer le meilleur parti de ces deux facteurs importants dès le début. Nous travaillons sur la qualité du son et la technique dès le début. Le matériel que j’utilise provient du riche répertoire de pièces classiques et folkloriques, arrangées ou spécialement écrites pour le violoncelle. J’essaie de bien connaître les goûts de mes élèves, afin de leur trouver des musiques qu’ils aiment vraiment, car c’est ce qui leur donne envie de pratiquer !
Au fil des années, j’ai constaté que les cours individuels qui fonctionnent bien pour les adultes ne conviennent pas toujours aux enfants. Les enfants bénéficient de la présence d’un autre élève, soit un enfant du même âge, soit un parent qui peut suivre les leçons et s’entraîner à la maison avec son enfant. L’aspect social de l’apprentissage est vraiment encourageant pour les enfants.
En dehors des cours, j’organise des moments collectifs, soit régulièrement, soit en préparation de concerts auxquels nous essayons de faire participer tous les élèves de Notes en Bulles, plusieurs fois par an. La classe de violoncelle travaille en étroite collaboration avec la classe de violon, et nous avons des violoncellistes dans presque tous les ateliers de notre école de musique : Kleztmer, Jazz, rock et baroque.
J’enseigne aussi la flûte à bec, et je dirige l’atelier de musique baroque, car c’est l’une de mes spécialités.
En tant que violoncelliste, j’ai reçu une formation classique, je suis également titulaire d’un diplôme de musicologie et d’un DE de violoncelle et d’enseignement du violoncelle de la Royal Academy de Londres. Mais au fil des années, j’ai voulu sortir des limites de la musique classique et j’ai donc travaillé le violoncelle folklorique (avec notre professeur d’accordéon Oleksandre Movchan) et le violoncelle jazz (avec notre directeur artistique Alexandre Roure, spécialiste de la basse jazz). J’essaie donc d’encourager mes élèves à jouer dans tous les styles qui les intéressent.
Cela implique de travailler avec et sans partition. Nous apprenons à lire simplement au fur et à mesure, même si j’encourage les élèves à progresser dans la compréhension des textes écrits en suivant les cours de solfège gratuits donnés par Vira Movchan. Mais travailler à l’oreille et jouer à la fois des airs et leurs accompagnements est une partie essentielle du développement du bon musicien, que j’essaie d’encourager.